L'Autre Côté du Miroir
L'Autre Côté du Miroir
L'Autre Côté du Miroir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Et si nous commencions par Il était une fois ... ? Bienvenue au Pensionnat des délices!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Orthographe (si tout le monde pouvait y jeter un coup d'oeil ça serait super)

Aller en bas 
AuteurMessage
Desdemona Bartavelle
Habitant(e) de Psycadélice
Desdemona Bartavelle


Messages : 122
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 32
Localisation : Pas loin de Barsa'

Feuille de personnage
Sexe:
Orientation Sexuelle:
Statut :

Orthographe (si tout le monde pouvait y jeter un coup d'oeil ça serait super) Empty
MessageSujet: Orthographe (si tout le monde pouvait y jeter un coup d'oeil ça serait super)   Orthographe (si tout le monde pouvait y jeter un coup d'oeil ça serait super) Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:24

Il y a quelques jours, mon cher cousin et moi (lui étant administrateur et moi modératrice de l'orthographe) avons corrigé un RP et cela a été plus qu'éprouvant. C'est pour cela que j'ai aujourd'hui décidé de poster ce topic, en rappelant quelques règles d'orthographe, syntaxe, ponctuation, conjugaison, grammaire et présentation afin que vos RP soient bien écrits. Tout d'abord, j'aimerais vous expliquer pourquoi cela a tant d'importance à mes yeux. Je sais que lorsqu'on n'est pas très doué en matière d'orthographe il est très embêtant, voire vexant, de se faire réprimander là-dessus. C'est pourquoi je poste des règles de bases pour vous aider et vous propose de m'envoyer vos RP avant de les poster afin que je vous les renvoie corrigés et avec des appréciations histoire que vous sachiez vos fautes et ne le fassiez plus. Je sais, cela fait professeur, mais, à vrai dire, je m'en fiche totalement. Le problème est que, quand on ne fait pas ou peu de fautes et que la personne qui écrit avec nous en fait énormément, cela peut être gênant. Alors, par respect pour vos camarades du forum, vous vous devez d'écrire en bonne et dûe forme. Je vais donc traiter différents problèmes qui n'englobent pas tout mais si vous avez des doutes sur des mots ou des questions, je suis disponible.



1) La cohérence dans vos messages


J'ai remarqué que souvent il y a beaucoup d'incohérences dans vos messages alors voilà quelques conseils pour y remédier :


- Lorsque vous interagissez avec un autre personnage, lisez-en la présentation. Car dire, par exemple, qu'on était en cours de théâtre avec un personnage alors qu'il ne jure que par la musique et la peinture risque de gêner la personne concernée. Si une personne a remarqué une de ces incohérences de la part de la personne avec qui elle écrit, elle peut très bien lui signaler par message privé afin que l'erreur soit réparée.

- De même, n'inventez pas l'expression ou la réaction de vôtre interlocuteur si vous ne connaissez pas le caractère du personnage.

- En ce qui concerne vôtre propre personnage, évitez de lui faire faire des choses opposées à son caractère ou de lui inventer un passé contradictoire avec son histoire.

- Si vous êtes en RP avec un autre personnage, ne prenez JAMAIS ses pensées pour information. Exemple : Si un humain connaît l'existence de Moon, et qu'il interagit avec un de ses membres sans le savoir, l'autre ne peut dans son attitude tenir compte du fait que l'humain est au courant de l'existence de Psycadélice et de son organisation la plus sombre alors qu'il ne devrait pas, puisqu'il ne le sait pas s'il ne lit pas dans ses pensées.

- Lorsque vôtre personnage effectue un mouvement, prend une pose ou quelque chose du même genre, faites en sorte que cela soit physiquement possible, et ne dites pas, par exemple, que mettre un pied derrière la tête donne une certaine classe à vôtre personnage car cela est totalement décalé et peut troubler vôtre interlocuteur.

- Lorsque vous décrivez un autre personnage, faites attention à le décrire correctement.




2) Quelques rappels sur des fautes assez courantes


Beaucoup de fautes reviennent très souvent alors voilà des corrections et conseils afin de limiter les dégâts :


- Ne confondez pas les terminaisons en "er" et "é". Une technique simple pour savoir quoi utiliser : Prenons la phrase "Lydia a ..." et mettons-y le verbe "manger". Certains ne savent alors pas de quelle terminaison il s'agit. Lydia a-t-elle "mangé" ou "manger" ? Quand vous doutez, prenez un verbe d'un autre groupe, par exemple "voir". "Voir" est l'équivalent de "manger" tandis que "vu" est l'équivalent de "mangé". La phrase "Lydia a voir" ne marche évidemment pas. C'est donc "Lydia a vu", ce qui équivaut à "Lydia a mangé". Grâce à cette technique simple vous saurez quelle terminaison choisir.

- Essayez d'accorder correctement vos participes passés. Avec l'auxiliaire "être", le participe s'accorde au sujet : "le garçon est tombé", "la fille est tombée", "ils sont tombés, "elles sont tombées", alors que, avec l'auxiliaire "avoir", le participe ne s'accorde pas, sauf lorsque le verbe est précédé du COD, ou si vous préférez lorsqu'il y a des choses comme des "l", "m", "t" suivis d'apostrophes ou encore un "les" devant l'auxiliaire. Exemple : "Elle a vu une jolie robe" : "vu" ne s'accorde pas. "Elle l'a vue" : "vu" s'accorde, avec le "l'" qui remplace "une jolie robe".

- Faites attention à ne pas confondre les terminaisons en "ez", "ait" "et" : "et" n'est pas une terminaison de verbe, et vous la confondez souvent avec "ait", terminaison de l'imparfait au premier groupe, troisième personne du singulier. Pour ce qui est de "ez", c'est la terminaison de la deuxième personne du pluriel au présent de l'indicatif ou bien c'est de l'impératif.

- Faites attention, les "là" et "où" qui servent à situer dans l'espace, à ne pas confondre avec les "la" utilisés comme pronoms définis et les "ou" utilisés comme conjonctions de coordination, prennent OBLIGATOIREMENT des accents. Même chose pour le "à" de de localisation. Il est chose aisée de le reconnaître ! Si vous remplacez le "a" par "avait" et que cela ne fonctionne pas, mettez un accent grave.

- Lorsque l'on dit "Madame" ou "Miss", cela doit être suivi du nom de famille. A la rigueur un "Dame" peut être suivi du prénom. Et, surtout, pas de surnom après un de ces titres. Exemple : "Miss Des' " n'est pas admis, on y préfèrera "Miss Bartavelle".

- Le verbe "apercevoir" ne prend qu'un "p" et prend une cédille lorsque que le "c" est suivi d'une voyelle autre que "e" ou "i". Le verbe appeler ne prend deux "l" que lorsqu'il est suivi de "e", "es" ou "ent". Le mot "professeur" prend un "f" et deux "s".

- On ne peut pas dire "je n'aime pas les frites", "moi aussi". Dans le cas où la phrase est négative, on utilise les termes "moi non plus", et vice versa. Évitez les "il avait pas", pensez au " n' ".

- Essayez de varier vôtre vocabulaire, et évitez de répéter un même verbe sempiternellement dans un seul message.

- N'oubliez pas les cédilles et accents sur les majuscules. Si vous ne parvenez pas à les mettre et n'avez pas de correcteur d'orthographe, essayez de modifier la phrase. Si cela n'est pas trop récurent et que vous ne voulez pas changer vôtre phrase, signalez-le moi et j'y corrigerai.




3) A propos de la présentation :


Certains d'entre vous ont des problèmes de présentation et/ou de ponctuation, surtout au niveau des dialogues :


- Pour les dialogues, étant donné les règles imposées, à savoir, mettre des couleurs différentes à chaque interlocuteur, les tirets et/ou guillemets ne sont pas forcément utiles. Cependant, si le désir d'en mettre est ardent, libre à vous de le faire, en vous rappelant que l'on ne colle pas un tiret à une phrase. Mais n'oubliez pas une règle importante, à savoir que l'on ne met JAMAIS au grand JAMAIS, des guillemets ET un tiret.

- Pensez à sauter des lignes entre dialogue et narration, et lorsque vous mettez quelque chose de ce genre, dans un paragraphe : "Il était dans ses pensées et ne fit pas attention au "au revoir" que lui adressa son camarade.", ne mettez pas la citation en question en couleur, pensez plutôt aux guillemets. Car cela rend vraiment mal, un morceau de couleur au milieu d'un paragraphe.

- Ne mettez pas le dialogue en plus petit que la narration, cela amoindrit son importance, et rend la lecture difficile.

- Ne mettez jamais de smileys dans vôtre narration, ni dans vos dialogues d'ailleurs, c'est assez irritant. Réservez cela pour la chatbox.

- Évitez les couleurs qui jurent.


Je crois que c'est tout. Si vous avez des commentaires, compléments ou suggestions, n'hésitez-pas. =)

Bien à vous,

Desdemona Bartavelle.

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe (si tout le monde pouvait y jeter un coup d'oeil ça serait super)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout commence par la fin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Autre Côté du Miroir :: Hors Rpg | Avant de commencer :: Actualités du Fofo' :: Problèmes-
Sauter vers: